La Grande Tribune dans le passé
Grande Tribune
DPUV Grande Tribune

La Grande Tribune fait partie du Village des Paris. Son enveloppe a été magnifiquement restaurée, dans le respect de son volume d’origine. Le rez-de-chaussée accueillera un Point Info et des activités variées. Côté piste, ses gradins retrouveront leur affectation originelle : accueillir le public pour des activités essentiellement culturelles et sportives. Et sa terrasse située sur le toit, offrant une vue époustouflante sur le site et la forêt, sera accessible à tous.

Hier

Les Grande et Petite Tribunes sont les deux premiers bâtiments construits sur le site en 1878.

Symétrique de part et d’autre, d’un volume central en briques plusieurs fois remanié au cours de l’histoire, la Grande Tribune comprenait au rez-de-chaussée notamment des guichets pour les paris et un salon de thé et, à l’étage, un salon royal.

En 1900, elle vit sa première lourde transformation : tourelles rehaussées surmontées d’un clocheton, gradins en bois majoritairement remplacés par des gradins en structure de tôle d’acier, et partie centrale modifiée.

De 1942 à 1951, la Grande Tribune est agrandie d’une travée côté Pesage. Sa façade arrière est modernisée : escaliers métalliques obliques remplacés par deux cages d’escaliers en annexes, et galeries ajoutées au rez-de-chaussée.

Dans le dernier quart du 20e siècle, un restaurant s’est installé dans les gradins. Depuis la fin des courses, il y a plus de 20 ans, le bâtiment a été investi pour différents types d’évènements et fonctions : salle de fêtes, boîte de nuit, spectacles et autres utilisations éphémères.

Demain

Côté Village des Paris, le rez-de-chaussée de la Grande Tribune sera affecté à des activités qui animent ce front de bâtisse.

  • Le centre d’information pour les visiteurs du site, qui regroupe un desk d’accueil et des postes de travail pour l’équipe de DROH!ME, gestionnaire du site.
  • Des espaces commerciaux en lien avec le projet (magasin de vélos et atelier de réparation, librairie, épicerie de produits bio en vrac…).
  • Deux espaces polyvalents séparés par une circulation verticale (escalier et ascenseur) qui mène au 1er étage, où se trouvent la Loge Royale et son extension. Ces deux espaces d’une superficie de 50 et 100 m², peuvent être utilisés ensemble ou séparément et seront consacrés à diverses activités telles que des réunions, séminaires, expositions, conférences…
  • Une cuisine permettra d’assurer le catering nécessaire aux activités de la Grande Tribune et au Village des Paris. Cet espace peut également servir pour des cours de cuisine. Visible depuis l’extérieur, son activité participe à l’animation du site et rencontre le concept très apprécié des cuisines ouvertes.
  • Côté anneau de course, les gradins de la Grande Tribune retrouvent leur affectation originelle : accueillir le public. Théâtre, spectacle équestre, défilé d’attelages, défilé de mode, cirque… des spectacles de plein air peuvent se tenir le long de la piste. L’occupation des gradins varie de 300 à 800 places, en fonction des contraintes liées à la particularité de la scène et des spectacles.
  • Les espaces du 1er étage, la Loge Royale et son extension sont également accessibles depuis les gradins et leur occupation peut être combinée.
  • Offrant une vue magnifique sur le site et la forêt, la terrasse située sur la toiture du bâtiment est accessible au public.

Top