DROHME - Grande Tribune

DROH!ME Melting Park, c’est quoi ?

Site emblématique de 32 hectares, vert et arboré à l’orée de la Forêt de Soignes, DROH!ME Melting Park, initie une toute nouvelle génération de parc de loisirs actifs. Ce concept unique et précurseur, centré sur la nature, proposera plusieurs activités à caractère pluri-générationnel via 5 types d’activités : nature, sport, culture, éducation et détente. DROH!ME s’insère tout naturellement dans l’objectif de « Bruxelles, Ville durable » et en sera un acteur majeur.

Autrefois lieu incontournable de la vie sportive et mondaine, lieu de rencontres, de détente et d’activités équestres pour les Bruxellois, il entame en 1995 une triste période de quasi-abandon et de dégradation, perdant son prestige et toutes ses fonctions originelles.

En 2014, le projet DROH!ME Melting Park propose de lui rendre son attractivité d’antan, sa fonction de Porte d’entrée de la Forêt de Soignes, d’espace de loisirs et de sport pour le grand public, de découverte de la nature et du patrimoine, tout en préservant son identité si particulière et insolite.

Plan Masse – Hippodrome d’Uccle-Boitsfort – Réalisation finalisée pour 2019.

DROH!ME Melting Park, c’est qui ?

La réhabilitation du site de l’Hippodrome est une initiative de la Région de Bruxelles Capitale. Celle-ci lance un appel d’offre en 2012 pour développer sur ce site exceptionnel un projet grand public, présentant des aspects récréatifs, éducatifs et culturels.

Sur les 7 projets introduits, DROH!ME Melting Park est retenu pour son projet totalement intégré au site, tant dans son aspect patrimonial qu’environnemental.

Le projet du DROH!ME Melting Park se développe alors dans le cadre d’un échange public privé avec la Région de Bruxelles Capitale (financement de la restauration des bâtiments emblématiques et propriétaire du site), Bruxelles Environnement (co-financement de la future plaine de jeux régionale et gestion de la Maison de la Forêt), la SAU (Société d’Aménagement Urbain, financement de la restauration des façades et bailleur) et DROH!ME (coordination de la réhabilitation et de l’exploitation du site). Un projet soutenu par le FEDER (Fonds européen de développement régional).

DROH!ME Melting Park, c’est quand ? En 2019 !

Le projet DROH!ME Melting Park arrive dans une phase charnière de son développement. Suite aux recommandations formulées dans le cadre de l’étude d’incidences réalisée par le bureau d’études indépendant Ariès, les demandes de permis (environnement, urbanisme et patrimoine) du projet amendé sont déposées en août auprès de la Région.

Une enquête publique est ouverte jusqu’au 26 septembre, dans les communes de Uccle, Watermael-Boitsfort et Bruxelles-Ville, pour permettre au public de consulter les résultats de l’étude d’incidence et les demandes de permis amendées.

L’étape suivante sera celle de la commission de concertation, le 13 octobre 2017 (9h00 – 11h30) à la Maison communale d’Uccle.
En novembre, les permis devraient être délivrés pour permettre à la phase de réhabilitation proprement dite de démarrer en 2018 pour une ouverture en 2019.