Le réseau Natura 2000 rassemble des sites naturels ou semi-naturels de l’Union européenne ayant une grande valeur patrimoniale, par la faune et la flore exceptionnelles qu’ils contiennent.

Il regroupe toutes les zones désignées sur la base des directives « Oiseaux » (préservation des espèces) et « Habitats » (restauration de leurs habitats).

En Belgique, les sites Natura 2000 couvrent 220 944 ha pour 240 sites en Wallonie (environ 13% du territoire). En Flandres, ils couvrent 25 sites pour 98 243 ha.

À Bruxelles, trois sites ont été désignés : la Forêt de Soignes et la vallée de la Woluwe (2077 ha) ; les zones boisées et ouvertes au sud de la Région bruxelloise (140 ha) ; la vallée du Molenbeek (ensemble 117 ha).

De part sa localisation en bordure de la forêt de Soignes, une partie du site de l’hippodrome d’Uccle – Boitsfort fait l’objet d’un classement Natura 2000 tandis que l’ensemble du site est classé au patrimoine de la Forêt de Soignes. Dès lors, le projet DROH!ME est conçu dans le respect des normes inhérentes à ces deux classements.

Le respect des règles Natura 2000 dans la gestion de la faune et de la flore du site est supervisé par le Département Biodiversité de Bruxelles Environnement.

Une évaluation « appropriée » des incidences sur Natura 2000 sera réalisée par un bureau d’étude agréé qui s’intègre dans l’étude d’incidences effectuée actuellement dans le cadre de la procédure d’octroi des permis. Cette évaluation formulera, le cas échéant, des mesures et actions pour atténuer l’impact du projet.

Dans le projet existant, les éléments suivants sont déjà étudiés pour favoriser la biodiversité du site :

  • La gestion du site en coordination avec Bruxelles Environnement
  • La diversification des habitats en gestion différenciée (petits milieux humides, prairies fleuries, haies vives, verger)
  • Le fauchage tardif
  • Le maintien du bois mort
  • L’objectif zéro pesticide
  • L’installation d’hôtels à insectes et abeilles sauvages
  • L’installation de nichoirs
  • L’aménagement d’un potager bio