DROH!ME, les procédures de mise en oeuvre

Quelles sont les procédures introduites pour la mise en œuvre du projet DROH!ME Melting Park ?

Demandes de permis

  • En octobre 2015, DROH!ME a introduit des demandes de permis unique (urbanisme et patrimoine) et d’environnement (procédure mixte) couvrant la grande majorité du site.
  • Les demandes de permis concernent tant les aménagements des bâtiments existants et des espaces extérieurs que la construction de la Maison de la Forêt et de l’extension de l’ancienne Maison Forestière.
  • Le site étant classé au patrimoine, les demandes de permis sont traitées par les administrations régionales.
  • Le projet fait l’objet d’une étude d’incidences de septembre 2016 à février 2017.
  • Le projet sera amendé en conséquence pour être redéposé mi-août 2017.
  • Deux enquêtes publiques sont prévues. Une première sur le cahier des charges de l’étude d’incidences qui s’est déroulée en mai 2016. Une seconde sur le projet amendé qui se déroulera de fin août à fin septembre 2017.
  • Les permis seront délivrés par l’urbanisme régional (Bruxelles Développement Urbain) et par Bruxelles Environnement.

Étude d’incidences

  • Dans le cadre de cette procédure, une étude d’incidences sur l’environnement analyse l’impact du projet dans son environnement (mobilité, niveau sonore, faune et flore…) ainsi que l’impact socio-économique.  Le projet sera amendé sur base de ses recommandations.
  • L’étude d’incidences a débuté en septembre 2016 pour une durée d’environ 6 mois.
  • Elle a été réalisée par ARIES, un bureau d’études indépendant agréé, et est supervisée par un comité d’accompagnement composé des administrations concernées (Bruxelles Développement Urbain, Direction Urbanisme et Direction des Monuments et Sites, Bruxelles Environnement, Bruxelles Mobilité, Vivaqua, Citydev et les communes d’Uccle, de Watermael-Boitsfort et de la Ville de Bruxelles). Le projet est en outre soumis à l’avis de la Commission Royale des Monuments et Sites.

Pour découvrir le résumé des demandes de permis introduites, cliquez ici.

Séances d'information

Parallèlement à la procédure de demande de permis, DROH!ME mène un processus de concertation publique pour informer et écouter les personnes concernées par le projet.

Le 21 mars 2016, l’équipe DROH!ME a organisé une soirée d’information Babbel@DROH!ME où plus de 500 questions et remarques du public ont été collectées.

Suite à cette soirée, trois soirées d’information thématiques ont été organisées, réparties comme suit :

Nature & environnement – le 6 juin 2016 (compte rendu)

Programmation & public cible – le 28 septembre 2016 (compte rendu)

Mobilité & accessibilité – 24 octobre 2016 (compte rendu)

À l’occasion de ces soirées thématiques participatives, DROH!ME a répondu aux questions collectées le 21 mars ainsi qu’aux nouvelles questions posées par les participants.


Top

En savoir plus sur DROH!ME demain ?

Cliquez ici