DROH!ME, toute une histoire

De l’Hippodrome d’Uccle-Boitsfort né en 1875 à DROH!ME Melting Park qui émerge depuis juin 2016, il y a toute l’histoire d’un écrin de verdure mythique en Belgique… À découvrir au petit trot.

Dès sa création, l’Hippodrome fut un lieu incontournable et populaire de convivialité, de rencontre, de détente et d’activités sportives pour les Bruxellois. Après une période de quasi abandon et de dégradation, un superbe phénix est aujourd’hui en train renaître de ses cendres !

Depuis sa création, le site a en effet  connu 3 périodes:

L’âge d’or : hippisme et mondanités

Une piste ovale, une forme originale !

Au 18e siècle, l’engouement ‘so British’ pour les courses hippiques gagne notre pays. En août 1875, sous l’impulsion de Léopold II, l’État cède une portion de la forêt de Soignes à la Ville de Bruxelles pour la création d’un hippodrome et d’un tir aux pigeons.

En 1878, la Société Royale d’Encouragement pour l’Amélioration des Races de Chevaux (SRE) y aménage un champ de course sur base des plans d’Edouard Keilig, l’architecte paysagiste du Bois de la Cambre. Originalité, la piste est de forme ovale allongée, ce qui rend le parcours plus difficile ! En bordure, le site est ensuite complété par la construction des Grande et Petite Tribunes.

La ligne d’arrivée des courses se situait entre les deux tribunes, les spectateurs y étaient aux premières loges pour le sprint final.  Au centre de la piste se trouvait « la Pelouse » : on pouvait y suivre, à un tarif réduit, le déroulement de la course au plus près !

Le pesage

Le Bâtiment du Pesage est édifié en 1900 par l’architecte François Kips. Les jockeys y étaient pesés en tenue avec leur selle. Les plus légers d’entre eux étaient lestés afin de donner à tous la même chance pour la course.

Les paris

Qui dit courses hippiques, dit paris. Le public vient pour le spectacle, mais aussi pour le jeu. Deux types de paris coexistaient :

  • le pari mutuel, qui avait ses guichets au rez de chaussée de la Grande Tribune ;
  • le bookmaking, qui était abrité dans les guichets sous les auvents situés à l’arrière et qui font partie aujourd’hui de l’espace appelé Village des Paris.
L'annexe du Pésage

Les annexes

Entre 1880 et 1940, l’hippisme connait un véritable âge d’or. De 1942 à 1951, l’architecte Paul Breydel dote le site de plusieurs bâtiments et annexes modernistes dont la fameuse Annexe du Pesage. Parallèlement aux courses, le site accueille une foule d’activités diverses telles que défilés de mode, soirées mondaines…

Le déclin : le silence des chevaux

À partir des années ‘80, les courses attirent de moins en moins de spectateurs. Et en 1995, les chevaux effectuent leur dernier tour de piste. La fin de l’activité hippique entraîne le déclin progressif du prestige du site et de son patrimoine remarquable.

À cette période, le site accueille ponctuellement des activités récréatives et festives : théâtre, événements, cirques, salons, brocantes, foires… Mais, insuffisamment entretenu, il se dégrade hélas au fil des années.

La renaissance : un bel espace multifonctionnel, multigénérationnel

Après le lancement d’un premier appel d’offre sans attribution en 2006 par la Société d’Acquisition Foncière, c’est la Société d’Aménagement Urbain (SAU) qui relance un deuxième appel d’offre en 2012.

Le cahier des charges de la Région prévoyait de développer sur ce site exceptionnel un projet original et spécifiquement adapté à cet environnement naturel et patrimonial unique à Bruxelles. Ce projet devait être ouvert au plus grand nombre, présenter des aspects récréatifs, éducatifs et culturels et revêtir la fonction de Porte d’entrée de la Forêt de Soignes.

Sur les 7 projets déposés, c’est le DROH!ME Melting Park, proposé par VO Group, qui a été retenu par le jury pour ses qualités affirmées. En août 2014, la SAU démarre la restauration des enveloppes extérieures des bâtiments : les Grande et Petite Tribunes, le Bâtiment du Pesage, ainsi que la Tour de Départs jusque fin juin 2016. VO Group crée la société DROH!ME Invest afin d’opérer la concession pour une durée de 15 ans et se voit confier la réalisation des aménagements et des infrastructures ainsi que la gestion du Melting Park.


Top

En savoir plus sur DROH!ME demain ?

Cliquez ici